Des chrétiens de la paroisse Notre Dame du Houlme se sont retrouvés ce dimanche 13 janvier à la salle du rex pour vivre un temps d’information et de convivialité à l’occasion de la Galette des Rois. Tout en ayant en mémoire ce climat d’inquiétude qui assombrit l’actualité de notre pays et de notre Eglise, nous avons pris le temps grâce un diaporama photos de nous rappeler différents événements qui ont ponctué la vie de la paroisse.

Un temps de reconnaissance : Cela a été l’occasion d’exprimer notre reconnaissance à tous ceux et celles qui oeuvrent dans les grands services de la paroisse mais aussi à tous ceux qui assurent des tâches dont on n’a pas toujours conscience mais qui sont nécessaires à la vie de l’Eglise (par exemple ouverture des églises, le fleurissement…)

Quelques chiffres : en 2018, 28 enfants ont reçus le baptême soit à Briouze, soit aux Tourailles, 61 enfants suivent la catéchèse du CE1 à la 6ème, 2 jeunes ont reçus le sacrement de confirmation, 9 couples ont célébrés leur mariage à l’église (8 aux Tourailles, 1 à Briouze), 65 personnes ont été entourées de la prière chrétienne lors de leurs obsèques.

Des points d’attention en 2019

• En lien avec la crise « des gilets jaunes », nous pouvons prendre connaissance des déclarations des Evêques de France (11 décembre) et des Evêques de Normandie (6 décembre). On peut les consulter sur internet…Ils sont aussi à votre disposition à l’église. Ils nous invitent à nous retrouver autour de quelques questions pour échanger. Parmi les cinq questions qu’ils proposent en voici deux :
  • 1/Quels sont selon vous, en essayant de les hiérarchiser, les causes principales du malaise actuel et des formes de violence qu’il a prise ?
  • 2/ Quelles raisons d’espérer souhaitez-vous transmettre à vos enfants et petits-enfants ?
  • La Communication : Plusieurs moyens sont à notre disposition :
  • – les sites Internet de la Paroisse et du Pôle Missionnaire du Pays de Flers
  • – les panneaux d’information qui ont été installés à proximité des églises
  • – le journal paroissial qui devient à partir du mois de Mars le journal du Pôle Missionnaire du Pays de Flers « Terre d’Espérance ». L’objectif de celui-ci s’est de rejoindre le plus grand nombre de foyers quatre fois par an.
  • Prochain rendez-vous : Parmi les divers événements qui se dérouleront soit sur le Pôle, soit sur la paroisse, nous retenons la date du Dimanche 24 Mars pour le repas paroissial à la salle communale de St Hilaire de Briouze

Après ce temps d’information , ce fut le moment de la détente et de la convivialité avec un jeu, quelques chants et le partage de la galette.

Merci aux membres de l’équipe pastorale et quelques autres personnes qui ont préparé et animé l’après-midi.

Abbé Michel RENAULT

Curé modérateur