Briouze

L’église actuelle, consacrée le 11 octobre 1876, a remplacé une ancienne église, vétuste et dangereuse, dont il ne reste dans le cimetière de St Gervais que le chœur et l’absidiole.

De style gothique 1ère époque (13ème siècle) l’église comprend une grande nef, un transept et deux collatéraux. Douze colonnes soutiennent la voûte de la nef et du chœur.
Extérieurement, une élégante flèche de pierre blanche surmontée du coq traditionnel et du paratonnerre s’élève à 52 mètres.
L’autel de la chapelle de la Vierge peut retenir l’attention par un bas relief représentant Jésus descendu de la Croix et remis à sa mère. Des statues de Ste Anne, Ste Madeleine, de l’Immaculée Conception et Ste Thérèse de l’Enfant Jésus ornent cette chapelle.
A l’opposé, la chapelle St Joseph avec des statues de St Laurent, St Roch, St curé d’Ars, J-M Vianney et de Jeanne d’Arc.
Les statues des saints patrons de la Paroisse, St Gervais et St Protais qui n’ont pas trouvé place dans les niches de la façade, se dressent de chaque côté du chœur avec les statues des apôtres Pierre et Paul ; au fond du chœur, les statues du Sacré-Cœur de Jésus et de la Vierge Notre Dame du Houlme, statue du XIVème siècle qui avait été abritée dans la chapelle St Gervais.
La dernière particularité de cette église de Briouze son grand orgue, inauguré et béni le 27 avril 1906, restauré une première fois en 1976, puis en 2006, restauration qui lui redonna toute sa sonorité exceptionnelle.