Funérailles

Officiantes laïques au nombre de quatre, pour la célébration des funérailles, nous accomplissons notre mission en lien avec le prêtre modérateur et au nom de la communauté chrétienne.

Une formation d’une année, précédée d’une formation de base, puis une lettre de mission pour un temps déterminé remis par notre Évêque, nous permettent de répondre à cette mission d’Eglise qui s’organise autour d’une équipe : assistante, animateur, organiste et chorale.

Trois personnes assurent actuellement le rôle d’assistante, ayant suivi la formation de base, soit quatre rencontres :

  • Les étapes du deuil – rencontrer une famille en deuil
  • Symboles et rites du deuil
  • Paroles de Dieu – Eucharistie et funérailles
  • L’au-delà – Mise en terre et crémation

Une trentaine de personnes composent les équipes-deuil et représentent les quinze communes de la paroisse. Elles participent aux rencontres avec les familles, interviennent si besoin, lors du déroulement de la cérémonie (lecture, rite de la lumière…) et accompagnement au cimetière.

Officiante, assistante, membre de l’équipe-deuil accueillent au presbytère la famille ou les proches du défunt. Rencontre qui permet :

  • d’aider à vivre ce temps difficile, en étant attentif à la peine et à ce qui est dit du défunt, de leur foi, de leurs souhaits.
  • de préparer la célébration : choix de lectures de la Parole de Dieu, choix des lecteurs, des intentions de prière universelle, des chants, de la manière de faire mémoire de la vie du défunt.

 

Renseignements pratiques :

Les pompes funèbres contactent directement les personnes responsables :

Agnès DELAUNAY : 02.33.66.04.48
Bernadette LANGE : 02.33.66.12.30
Suzanne MACE : 02.33.66.00.37

 

accompagnement deuil