Les Tourailles
LES TOURAILLES : Pèlerinage à Notre-Dame de RECOUVRANCE
LES TOURAILLES sont un lieu discret, presque secret, où chaque jour, seul ou en groupes, des gens de tous âges, de toutes conditions, de tous horizons, viennent prier Marie, pour lui confier leurs joies et leurs blessures, leurs soucis et leurs espérances.
Le Père GILBERT BARRE est le chapelain de la basilique,
Il réside au presbytère en face de la basilique (tél.02 33 66 23 95)
a) Célébrations :
- En semaine, messe à 9 heures. Le dimanche, messe à 11 heures.
- Pour les fêtes mariales qui ont lieu en semaine, messe à 10h30.
- Le 1er vendredi du mois, méditation du chapelet suivie de la messe à 18 heures.
- Le dimanche après-midi, temps d’adoration et prière pour les vocations.
Mois de Mai = Mois de MARIE
- Chaque dimanche du mois de mai, messe à 11 heures et vêpres à 15h30.
- Grande célébration pour la clôture du mois de Marie, le 31 mai : Messe présidée par notre évêque à 21 heures suivie d’une procession aux flambeaux dans le village illuminé.
b) Un peu d’Histoire :
Nous sommes à LES TOURAILLES, au Pays du Houlme, dans la vallée de la Rouvre, appelée « le val Marie ». Des vestiges montrent que l’évangélisation de la région est très ancienne. Lors des invasions normandes, (fin du 9ème siècle), le petit sanctuaire de Notre-Dame de Recouvrance est détruit ; ADELIN, évêque de séez, entreprend de le restaurer…
En 1590, Henri IV, qui fait le siège de Falaise, vient aux Tourailles pour demander la paix du Royaume.
En 1601, Isaac et Marthe EUDES viennent en pèlerinage aux Tourailles rendre grâce pour la naissance tant attendue d’un enfant. Cet enfant, saint JEAN EUDES, qui est une figure majeure du grand siècle, écrit : « Mère de bonté, vous m’avez donné la naissance et la vie, par un miracle certain et indubitable, en suite du vœu de mon père et ma mère… »
En 1621, Montchrétien, écrivain et économiste de Falaise, organise le soulèvement des protestants de la région contre le pouvoir royal. Il est tué à l’auberge St Martin, au centre du village, par Turgot, le seigneur des Tourailles. Le soulèvement n’aura pas lieu.
Fin du 19ème siècle, l’église des Tourailles, trop petite pour le nombre de pèlerins, menace ruine. L’évêque de Séez charge deux frères prêtres, Louis et Daniel GOUGEON, de bâtir un nouveau sanctuaire. Des centaines d’hommes de la région les aident dans leur entreprise. La première pierre est posée le 25 mars 1895 et le gros œuvre achevé le 15 août 1900. Le 17 août 1939, au nom du pape Pie XI, le cardinal Suhard couronne la statue de Notre-Dame de Recouvrance.