Agir en citoyen … pour voter la prochaine résolution en ACE

Les 12 et 13 janvier 2019 à Douvres, des enfants délégués et sous-délégués des clubs de l’Orne, de la Manche, de Rouen, de l’Eure et du Havre sont arrivés munis de leur balai pour entrer dans le  jeu de l’école des sorciers inspiré d’Harry Potter. Fabriquer son chapeau, sa baguette magique et résoudre des énigmes a créé une ambiance amicale.   « on s’est retrouvé , on a fait plein de petites choses, on s’est bien amusé », « c’est bien d’être avec des gens qu’on ne connaît pas, d’être ensemble.

Je vous dis merci de ce qu’on a fait », « un terrain plein d’herbe, aucun arbre, si on plantait des arbres ça nous aiderait à respirer »,  « parfois on n’ose pas faire des choses et si on ose ça change » , « si on veut faire une action importante, tout seul on n’a pas la force, plusieurs ensemble on peut tout réussir être plus fort ».

Les idées pour une prochaine résolution ont été partagées, exprimées aussi sur une fresque. La veillée a été animée par les enfants suivie d’un loup garou. Le lendemain,   3 délégués Fripounet de 9 à 11 ans se sont présentés comme candidat pour aller au Conseil National des Enfants à Paris fin février.  Dans l’isoloir, les enfants ont écrit un nom, puis déposer dans l’urne leur bulletin, signé et reçu leur carte fictive d’électeur. Anaïs de St Lô a  été élue pour le Conseil National. Elle portera les propositions de la région et votera une nouvelle résolution. Un temps de parole a rappelé « tu aimeras ton prochain comme toi-même » et un beau texte de l’Abbé Pierre nous a encouragé à continuer à croire même si le monde perd espoir.