« Il est venu habiter chez nous »

Nous étions nombreux dans notre église de Briouze pour la veillée de Noël célébrant la venue de Jésus chez nous, une foule de tous âges, chantante et priante !

« Entrons dans l’espérance » Cette invitation , nous l’avions entendue pendant les quatre semaines précédentes ! Et voilà que l’espérance nous était donnée par la venue de cet enfant, fragile et démuni comme tout nouveau-né, mais porteur de cette Bonne Nouvelle : nous sommes aimés du Père !

Au début de la célébration, un comte mimé par les enfants du catéchisme nous a rappelé que ce n’était ni dans l’or, ni dans l’argent que brillait l’espérance, mais bien dans le sourire de l’enfant de la crèche, « le Dieu éternellement jeune » comme dit la liturgie, qui vient renouveler en chacun la confiance en l’avenir, malgré turbulences et incertitudes d’aujourd’hui !

La promesse d’avenir, elle était aussi dans cette longue procession d’enfants-ils étaient plus de 40 portant précieusement leur lumignon auprès de l’enfant et prenant un moment de silence émerveillé et d’adoration devant la crèche. Ils faisaient briller à leur manière, le flambeau de l’espérance dans notre monde agité et qui perd le sens de la gratuité.

L’homélie du Frère Claude nous a fait regarder un dessin très dépouillé, avec un personnage regardant l’étoile : les enfants ont pu commenter ce qu’ils voyaient, de manière surprenante et amusante parfois ! « Noël, rumeur d’enfance » fête qui renouvelle en chacun la simplicité de l’enfance et la joie du don de Dieu : c’est ce que toute notre célébration a chanté !

Crèche de Briouze

Crèche de St André de Briouze